UNE FAMILLE, UN TERROIR
Animée par une quête d’excellence, la maison familiale travaille rigoureusement son vignoble, cherchant à apporter les soins les plus justes à une Nature sensible. Son cépage de prédilection n’est autre que le Pinot Meunier, un des trois cépages utilisés dans l’élaboration de ses cuvées.
LE RESPECT DE LA VIGNE
Au fil des générations, le Champagne Xavier Loriot a acquis un savoir-faire dans la culture de la vigne. Transmis à chaque génération, cette philosophie de travail permet aujourd’hui de mettre en place une viticulture respectueuse et raisonnée.
Pour garantir un vignoble en bonne santé, Xavier Loriot procède à un arrachage quasi annuel de certains ceps. Ce travail de longue haleine se veut minutieux grâce à la méthode de retreplantation. Cette intervention consiste à extraire uniquement les pieds vieillissants et non la totalité de la parcelle. En procédant de la sorte, la maison familiale s’assure un vignoble sain dont la production de raisins de haute qualité est toujours assurée.
DES PROBLÉMATIQUES QUOTIDIENNES
Pour Charlène, réflexion et compétences sont nécessaires pour aborder au mieux les problématiques de la vigne. Cela commence par une observation et une analyse précise des besoins, privilégiant toujours le moins de traitement possible. Le comptage -technique qui consiste à observer la présence de parasites sur les feuilles afin d’anticiper maladies et traitements-, à lieu chaque semaine. Les sarments de bois extraient à chaque taille, sont broyés et réintroduit sur les parcelles afin de nourrir la faune et la flore présentent sur place.
Autre preuve de l’engagement durable du Champagne Xavier Loriot : une remise en question permanente sur le devenir de la viticulture. Pour s’assurer un niveau de qualité toujours optimal, Xavier et Charlène s’imposent un cahier des charges strict et précis leur permettant d’avoir toujours un coup d’avance sur la réglementation à venir.