LA QUALITÉ AU CŒUR DE L’ÉLABORATION
Le Champagne Xavier Loriot revendique précision et savoir-faire lors de l’étape cruciale du pressurage. Pour s’assurer une totale maîtrise, Xavier s’est équipé en 2003 d’un pressoir dernière génération de 6000 kg de la marque Diemme. Premier prototype mondial, ce pressoir pneumatique à cage fermé permet une qualité optimale des jus, limitant les résidus grâce à une force de presse entièrement contrôlée.
Lorsque vient la vendange, Charlène et Xavier se répartissent les différentes parcelles du domaine afin de coordonner le meilleur moment pour récolter les raisins. Pour garantir une qualité équivalente d’une année sur l’autre, la sélection s’opère selon le type de sol et de ce cépage.
Une fois le jus extrait, chaque moût se voit noter selon son origine et son cépage. Une note de 1 à 3 lui est attribuée, la meilleure note étant réservée aux qualités premiums.
CAPTURER L’INSAISISSABLE
Lors de sa création en 1981, le Champagne Xavier Loriot a fait le choix de s’équiper d’une cuverie inox et email de 1 200 hectolitres, lui garantissant une totale liberté dans la conception de ses cuvées.
Souhaitant préserver son indépendance lors de sa création, le Champagne Xavier Loriot s’est doté d’une cuverie inox de 1 200 hectolitres. Cet outil technique et précis laisse à Xavier une maîtrise complète de sa production et de la qualité de ses vins, lui permettant de s’exprimer dans chacun de ses vins.
LAISSER LA NATURE S’EXPRIMER
Charlène collabore régulièrement avec son père dans la construction des cuvées, faisant le choix de laisser la Nature opérer au maximum. La fermentation alcoolique se produit naturellement, laissant les vins révéler tout leur potentiel organoleptique. La fermentation malolactique est faite avec des levures « maison » sélectionnées par Charlène. Les vins sont ainsi plus souples et plus ronds.
Le Champagne Xavier Loriot procède à toutes les étapes de vinification le plus naturellement possible afin que le terroir et la typicité de chaque cépage puissent se révéler. C’est grâce à cet engagement et à une force de caractère intangible que le Champagne Xavier Loriot réussi à s’imposer comme un créateur de sensation.
UN STATUT REVENDIQUÉ DE VIGNERON INDEPENDANT
Depuis les fondements de la marque en 1891, le Champagne Xavier Loriot revendique une totale indépendance dans l’élaboration de ses cuvées. Grace à l’installation de son premier pressoir, Xavier peut fièrement revendiquer le statut de vigneron indépendant. Les représentants de la famille souhaitent ardemment conserver ce statut, qui leur garantie une totalité liberté, tant sur les vins que sur les grandes orientations de la marque.